la feuille - journal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la feuille - journal

Un journal... un forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Articles du numéro 4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stl
Grand végétal ligneux
Grand végétal ligneux
stl


Nombre de messages : 37
Localisation : Muret
Date d'inscription : 01/04/2005

Articles du numéro 4 Empty
MessageSujet: Articles du numéro 4   Articles du numéro 4 Icon_minitimeSam 28 Jan - 19:43

Voilà, j'ai essayé de faire de mon mieux pour synthétiser le topic sur "les gens qui se plaignent sans s'engager", tout en respectant vos points de vue. ça n'a pas été facile sachant que le débat a été prolifique et que l'article ne devez pas être trop long...
S'il y a des choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, DITES LE MOI!!!!!!!
Je suis prête à faire toutes les modif nécessaires si vous trouvez que j'ai déformé votre parole ou que j'ai éluder des passages importants!
N'HESITEZ PAS, je ne suis pas susceptible Mr. Green
Faites moi part de vos réctions!
PS: il reste encore des fautes, je m'en occuperait plus tard lol.

L’édition d’un article sur le forum a provoqué différentes réactions sur le thème de l’engagement social ou politique. Comme le sujet nous paraissait intéressant et pertinent, nous avons décidé de vous en proposer un petit résumé. Voici tout d’abord l’ article de « l’ingénue » :

Marre, marre, marre.
Arrêtons de nous plaindre de la France.

Oui, c'est évident, la France, elle a pas mal de défauts. Chômage, mauvaise gestion des impôts, magouilles au niveau politique.
Oui, c'est évident.
Mais arrêtons un instant de nous plaindre, et regardons autour de nous: à l'ouest, grande terre divisée par les envies de conquêtes d'un président détesté par la majorité de nos concitoyens.
A l'est, tout d'abord des pays en reconstruction, qui souffrent d'un misère sociale insoutenable, puis, plusieurs puissances économiques, où, dans certaines, le nombre de naissance dans un couple est punissable par la loi. Il y a des fois, en comparaison avec d'autres états, la France n’est pas si male.
Pessimistes, je m'adresse à vous.
Finis les "A bas la France", et le fait de rejeter la faute sur une catégorie de personnes, les vieux, les Arabes, les femmes, les jeunes...
Montez aux barricades ! Enflammez vos lettres de revendications ! Devenez députés, militants, ou autres !
Se plaindre ne sert à rien, sauf à développer racisme et ségrégation. La faute n'est pas à mettre sur certaines personnes, les faiblesses de notre société actuelle sont basées sur les lois qui ne conviennent pas pour aider notre société à être réellement prospère, pour réduire les inégalités sociales.
Arrêtez de vous plaindre sans relâche: vous lisez ce bout de papier, devant votre bâtiment scolaire (scolarité payée entre autre par l'état), ou bien tranquillement chez vous, et vous possédez un confort que peu de personnes hors occident peuvent se targuer d'avoir.
Nous vivons en démocratie, on tente de nous inculquer sa valeur et son mode de fonctionnement depuis notre plus tendre enfance. Et si le temps de se plaindre était révolu, et s'il était temps de prendre l'avenir de la France en jeu ?
Voulez- vous une France ancrée totalement à l'Europe?
Un Sarkosy au pouvoir ?
Changer la politique d'accueil aux sans papier ?

Vous êtes enfin en âge de décider.
L ’ ingénue



Suite à l’article, Simba et STL ont réagies :

« Je ne suis pas pessimiste mais comment penses-tu que le système français a acquis ces droits ? en jouant aux cartes?

Je rappelle pour mémoire que des milliers de gens sont morts, pour la liberté, l'égalité et la fraternité, dans une France qui a l'époque était sous un système monarchiste qui ne tenait absolument pas compte des misères dans lesquelles ces pauvres gens vivaient... et je respecte énormément leur sens du sacrifice, car mourir pour ce genre d'idées est plus que respectable, à mon avis...
C'est donc en revendiquant que l'on fait avancer les choses et en ce qui me concerne, je n'appelle pas ça des "plaintes" mais plutôt de (plus ou moins ) justes revendications!!
donc, même si je suis tout à fait consciente que notre sort est vraiment à envier par rapport à d'autre qui ont à peine la force de trimer pour gagner péniblement de quoi nourrir 5 enfants dans un bidonville, je pense que faire avancer les choses; et surtout dans une démocratie, c'est avant tout prouver justement que le système a de nombreuses failles.
Protester pour nos droits c'est nous rendre service mais aussi rendre service à la démocratie, système auquel on tient, tout de même. Alors, appliquer la politique du "taisons-nous, y'a pire" n’est pas, selon moi, la meilleure solution car il y a toujours pire que soit-même. »
Simba


« En regardant autour de soi on peut constater que nombreuses sont les personnes qui ne cessent de se plaindre sans trop savoir pourquoi, qui compatissent avec les SDF quand ils les voient aux informations mais qui ne donnent jamais une pièce au clochard de leur quartier... Pour être quelqu’un de bien pensant, il faut désormais se tenir au courant de la misère du monde en regardant télévision. Nous disons tous qu’il faudrait que ça change mais nous attendons patiemment que se soit les autres qui mettent la main à la pâte. Je ne lance la pierre à personne parce que nous sommes tous un peu comme ça: l'engagement ça fait peur et c’est normal. Mais il y a des moments où il faut franchir le pas. »
STL



La question suivante se pose alors : mais est-ce vraiment simple de s’engager ?

Simba nous donne son avis :

"Personnellement, je peux témoigner sur un point: je peux assurer que des associations comme les Restos du cœur, la Croix rouge et autres ne font aucun, je dis bien aucun, effort pour accueillir des adolescents dans leurs structures!
J'ai essayé maintes fois de m’impliquer et c’est toujours la même chose: horaires inaccessibles pour un étudiant (réunions en semaine, pile pendant les cours), distribution dans les mêmes conditions, etc. Ce n’est donc vraiment pas accessible ! "


En effet, un moyen de s’engager est d’adhérer à une association ou d’en faire naître une. Libre à vous de choisir dans quel secteur vous voulez vous impliquer ( politique, aide humanitaire, aide aux sans-abris…).
Il est en principe assez simple d’adhérer mais certaines conditions s’imposent :
1) Etes-vous prêt(e)s à donner de votre temps sachant que dans certains organismes les réunions sont fréquentes ?
2) Si oui, votre emploi du temps correspond-t-il à ces horaires de rassemblement ? ( On a vu ce qui se passe dans le cas de Simba)
Si vous êtes motivé(e)s et que ces deux conditions sont remplies, lancez-vous !

Si vous aussi vous voulez nous faire part de vos réactions ou témoigner de votre engagement ou votre désir d’engagement, écrivez nous sur le forum ou envoyez nous un article !
Revenir en haut Aller en bas
l'ingénue
arbuste
arbuste
l'ingénue


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2005

Articles du numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Articles du numéro 4   Articles du numéro 4 Icon_minitimeSam 28 Jan - 21:38

Non, c'est bien Smile. 'Fin m'semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://darknessp.bloxode.com
ee
Grand végétal ligneux
Grand végétal ligneux
ee


Nombre de messages : 101
Age : 37
Date d'inscription : 28/03/2005

Articles du numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Articles du numéro 4   Articles du numéro 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 14:42

à l'ingénue: je t'ai envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles du numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Articles du numéro 4   Articles du numéro 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles du numéro 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autres articles
» Premier numero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la feuille - journal :: Articles La Feuille :: La Feuille n°4-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser