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Grand végétal ligneux
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MessageSujet: Premier numero   Premier numero Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:27

EDITO.
Bonjour à toutes et à tous.
Pour cette première édition de « La feuille », nous avons choisi de vous présenter le principe de ce petit bout de papier. Tout d’abord, ce journal indépendant est ouvert à toutes propositions d’articles. Si vous êtes motivés pour le faire évoluer, envoyez-nous vos écrits à l’adresse suivante : dreamisreality@hotmail.fr (prenez soin de mettre « La feuille » en objet).
En ce qui concerne les thèmes abordés, tout est bon à prendre tant que c’est écrit avec justesse : politique, science, critiques ciné etc. … sans oublier l’humour ! Vous pourrez nous faire part vos réactions en nous écrivant à la même adresse.
Enfin, nous avons choisi comme sujet de ce premier numéro d’éclaircir quelques points de « La réforme Fillon », thème brûlant de l’actualité lycéenne mais trop souvent minimisé par les médias. Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et attendons avec impatience vos commentaires.
S.T.L.

Premier numero Dessinlafeuillen19ik

La réforme Fillon : le bon filon pour renflouer les caisses ?
Le contrôle continu
La réforme prévoit d’instaurer le contrôle continu au BAC général. Cela concernerait 6 matières sur 12 et compterait pour 20% de la note finale du BAC. N’oublions pas que ce contrôle est déjà mis en place dans les lycées technologiques et que leurs bacheliers semblent ne pas trop mal s’en sortir… Alors, que penser ?
1- Le pour
La raison principale que l’on a tendance à avancer est que ce changement récompensera les élèves travailleurs tout au long de l’année et favoriserait la réflexion. Eh oui ! Adieu le bachotage intensif, les tasses de café pour ne pas s’endormir et la vitamine C pour être au « top ». L’Etat a-t-il penser au déficit que vont devoir encaisser les pharmaciens ?^^ Evidemment, ce contrôle continu sera un moyen de rattraper un BAC loupé à cause du stress et, de plus, ce sera la fin d’une exception française puisque les autres pays européens ont déjà adopté le système sans pour autant constater de moins bons résultats. Et dernier argument mais pas le moindre, notre cher Etat va économiser 33 millions d’euros par an ! Nos ministres vont pouvoir se loger dans du 900m2 avec en bonus une maison secondaire.
2- Le contre
Le contrôle continu note ce que le BAC évalue déjà, ce qui voudrait dire que le gouvernement cherche à valoriser la créativité, l’organisation, le travail en groupe etc. … Bref, tout ce qu’on ne peut pas montrer au BAC mais qu’on fait au cours de l’année. Seulement avec la suppression des TPE et le budget restreint accordé aux options telles que Arts Plastiques ou Musique, il ne semble pas que le contrôle continu aille dans ce sens. De plus, ce système enlève au BAC une partie de son anonymat et de son caractère national puisque ce seront nos propres professeurs qui nous évalueront et nous corrigeront… Ce n’est donc pas le moment de s’accrocher avec le prof de maths si on ne veut pas avoir une mauvaise surprise en forme de bulle ni d’être dans un lycée dit « difficile » car la course au « bons » établissements est déjà lancée. En plus d’être inutile, ce contrôle pourrait être pénalisant et viserait à accentuer les inégalités. Et ce ne pas grâce aux économies qu’apportera cette réforme qu’on résorbera les écarts entre les lycées…
Suppression des TPE et des options
Beaucoup jugent que les TPE sont juste un moyen de ne rien faire voire inutiles. Les options quant à elles coûtent chers et leur existence est menacée à long terme.
1- Le pour
Certains professeurs s’accordent à dire que les notes de TPE ne sont pas représentatives d’un travail collectif mais plutôt du travail d’un ou deux élèves du groupe. Cela ne serait donc qu’une perte de temps pour les élèves et les professeurs pour au final avoir une note, certes dans la plupart des cas bonne, mais qui ne représenterai pas les capacités acquises au cours de cet exposé ( vu qu’on aura glander les trois quarts du temps…). Il y aurait donc intérêt à réinvestir les heures de TPE dans les dédoublements des cours de langues. En ce qui concerne les options, même chose pour le travail plus ou moins suivi des élèves… Le peu de motivés pour faire grec, latin etc. ne sont pas suffisants pour être rentables. Il faudrait donc rassembler ces élèves dans un même établissement.
2- Le contre
Les TPE sont le seul moyen d’avoir un aperçu réel du travail de groupe suivi. Rien à voir avec le petit exposé fait de « copier, coller ». Les TPE exigent un certain investissement sur une longue durée, de l’organisation et de la réflexion. Autant de facettes du travail que l’on n’a pas l’opportunité de développer en cours. Et si le gouvernement promet la transformation des heures de TPE en modules de langues, il oublie que cela va encore compliquer les emplois du temps. Résultat, certains lycées ne pourront pas remplacer toutes ces heures gagnées… encore des économies faites sur notre avenir !!! Les options, quant à elles, permettent une plus large ouverture d’esprit et doivent rester accessibles à tous. De plus, si certains établissements décident de les supprimer, faute d’effectif ou de budget, cela accentuera le phénomène « école à deux vitesses » : il y aura les établissements « réputées » pour leur éventail d’options et les établissements restreints aux enseignements obligatoires…
Le socle commun
Ce socle commun de connaissances et de compétences comprend la maîtrise de la langue française, la connaissance des principaux éléments de mathématiques, une culture humaniste permettant le libre exercice de la citoyenneté etc. Pourquoi cet aspect de la réforme est-il sujet à polémique ?
1- Le pour
Pour beaucoup, le socle commun évoque une reprise en main de l’éducation après avoir constaté que nombre d’élèves en 3ème savaient à peine lire et écrire. Ce projet prend donc le problème à la racine en proposant de suivre les élèves dès le CP et de s’assurer qu’ils maîtrisent les compétences de leur niveau ainsi que s’ils ont acquis les connaissances nécessaires. Toujours dans cet esprit de remise à niveau, la réforme mettra en place des évaluations « palier » à la fin de chaque cycle à l’issue desquelles une réorientation sera possible. Ainsi, chaque élève aura la possibilité de s’orienter vers une formation professionnelle avec à la clé des cours de rattrapage pour combler ses lacunes.
2- Le contre
Evaluation « palier » oui, mais pour mieux trier la population : la France d’en bas et celle d’en haut ! Peut-on juger la valeur d’un enfant en lui faisant subir des évaluations aussi déterminantes pour son avenir ? Qu’est-ce qui en résultera ? Une compétition dès le plus jeune âge, le stress, la pression des parents… Ne faisons pas de nos enfants les martyres de notre société de course à la performance. Encore une fois, ce sera l’argent qui départagera les familles, celles qui pourront payer des cours particuliers et les autres. La réorientation dès le primaire n’est-elle pas trop précoce ? Peut-on se permettre de priver un élève des options du collège dans lesquelles il pourrait se révéler ? Autant de questions auxquelles nos bons hommes politico-corrects n’ont pas pensé !
S.T.L

L'enseignement agricole n'est pas épargné:
Les réformes auront pour but de réduire le nombre d'heures de cours, de soutien et de suivi tout en gardant le même programme afin de faire toujours plus d'économies!
Le déficit horaire pourrait s'estimer à 2000 heures de cours, pour chaque établissement et par an. Les différentes options (Zootechnie, phytotechnie, biologie) se verront amputées d'une centaine d'heures chaque année. Le suivi et le soutien disparaissent dans certaines filières...
Ces réformes remettent en cause la qualité et la formation que les élèves ont le droit de recevoir de l'Etat et que l'Etat a le devoir de leur donner.
Il ne manque plus qu'à privatiser l'école, la coter en bourse et à délocaliser les établissements scolaires pour que l'éducation arrête de coûter à l'Etat ! ^^
[MyStiK]

Citation : « La citation mécanique de cette éducation brise l’exubérance, la curiosité, la générosité des adolescents afin de mieux les intégrer dans les tiroirs d’une armoire que l’usure du travail change peu à peu en cercueil. » VANEIGEM

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